Pathologie locomotrice

 

Nos compétences dans la gestion des problèmes locomoteurs de vos chevaux sont largement reconnues. Elles s'appuient d'abord sur un examen clinique au repos, réalisé dans une salle de consultation dédiée. Vient ensuite la phase d'observation du cheval en mouvement aux différentes allures sur le sol dur de notre aire d'exercice, et sur le sol plus profond de notre rond de longe, avec ou sans contraintes articulaires (flexions, test du surfait, test de la planche).

 

Notre équipement en imagerie, échographe numérique Philips et radiologie numérique à acquisition directe Eklin mark 3 DR 2, nous permet la réalisation d'examens complémentaires performants afin de préciser l'origine des problèmes locomoteurs de votre cheval. Nous sommes ensuite à même de procéder au traitement de ces affections. La solution peut être médicale et nous mettons alors en œuvre les traitements les plus adaptés : infiltrations intralésionnelles classiques ou échoguidées avec des produits antiinflammatoires traditionnels, ou plus innovants comme  l'IRAP, le PRP ou les cellules souches. Mais le traitement peut également nécessiter des thérapies complémentaires comme la mésothérapie, la cryothérapie ou les ondes de choc.


L’efficacité de ces traitements doit souvent être accompagnée de fers adaptés et nous travaillons régulièrement en étroite collaboration avec les maréchaux pour gérer les ferrures orthopédiques.

 

 

Nous intervenons également dans la prévention des troubles locomoteurs de façon régulière. En effet, nous réalisons de nombreux bilans radiologiques de détection des affections ostéoarticulaires de jeunes chevaux et nous intervenons très précocement sur les défauts d'aplombs des poulains. Notre connaissance des contraintes sportives des chevaux athlètes nous autorise des conseils dans l'utilisation des chevaux et nous avons particulièrement développé la gestion des dorsalgies chez les chevaux sportifs.