Médecine préventive

 

Outre la médecine et la chirurgie, le vétérinaire est aussi l’acteur principal de la prévention des maladies. L’identification, la vaccination et la vermifugation en sont les postes principaux. Nous réalisons ces actes aussi bien à domicile qu’à la clinique, à votre convenance.

 

 

  1. L’identification : Tout équidé doit être identifié auprès de l’organisme SIRE et être porteur d’une puce électronique.

    Informations détaillées : http://www.haras-nationaux.fr/information/reglementation/identification-et-certification-des-origines/identification-des-equides.html

 

 

  1. La vaccination : Les chevaux sont le plus couramment vaccinés contre le Tétanos, la Grippe Equine et la Rhinopneumonie Equine.

          Une base fiable d’informations sur ces maladies : http://www.respe.net/basedocu-fm

 

          D’autres maladies peuvent être prévenues par la vaccination de votre cheval : l’Artérite Virale et la Rage principalement.

 

 

 

 

  1. La vermifugation : Dans nos régions, les chevaux sont nombreux et le climat tempéré tout au long de l’année ne permet pas une destruction importante des parasites dans les pâtures. La vermifugation est un acte important car le parasitisme peut être à l’origine d’affections graves ; coliques, amaigrissement, diarrhées profuses mortelles. La conduite de la vermifugation s’effectue de façon raisonnée, en fonction des conditions d’hébergement de vos chevaux, de leur utilisation, de la saison, etc. Nous sommes là pour vous aider à établir le plan de vermifugation de vos chevaux. Si vous désirez faire une évaluation de l'infestation parasitaire de votre cheval, nous pouvons réaliser une coproscopie à la clinique.