Qualité du lait

 

 

Nous pouvons aussi nous impliquer dans les exploitations connaissant des problèmes d’infections mammaires ou de qualité du lait.

 

 

Nous réalisons d’abord les analyses bactériologiques à la clinique afin d’identifier les germes responsables de mammites ou de taux cellulaires élevés. Ces identifications bactériennes permettent d’adapter au mieux les traitements antibiotiques. Ces analyses sont très intéressantes si vous remarquez de nombreuses rechutes après une première thérapeutique, ou sur les recrudescences de mammites cliniques ou sub-cliniques.

 

 

 

 

Nous étudions aussi régulièrement les documents de traite afin de vous aider à décider les réformes sur les critères de leucocytes. Ces documents nous permettent aussi d’adapter les traitements, notamment de tarissement.

 

 

Enfin, nous réalisons des assistances à la traite afin d’observer l’hygiène de traite, le fonctionnement de la machine ou encore évaluer les facteurs de risque dans vos pratiques de traite.

 

 

L’ensemble de ces approches permet d’établir le profil infectieux de votre élevage : profil contagieux à réservoir mammaire, profil environnemental ou profil mixte. Ainsi, nous pourrons vous conseiller des mesures correctives afin d’améliorer vos performances.